Sélectionner une page

Lorsque j’ai reçu la semaine dernière le mail d’Olivier Roland pour participer à un évènement interblogueurs, portant sur le thème « Les 3 livres qui ont changé votre vie » sur le blog  Des Livres pour changer de vie , je me suis dit que c’était une belle occasion d’écrire un article pour vous partager des livres qui ont changé ma vie.

Olivier Roland est un touche-à-tout du webmarketing. J’apprécie son approche car je la trouve sincère. J’aime plus particulièrement le blog  Des Livres pour changer de vie car il y propose une collection de résumés de livres axés sur le développement personnel et l’entrepreneuriat. Mon article favori est celui-ci.

 

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Afin de rédiger cet article j’ai commencé à réfléchir aux 3 livres qui avaient changé ma vie. Une belle quinzaine de livres est arrivée pêle-mêle en tête de liste. Pour les départager, je me suis donc affairée à une liste de critères que voici.

Il fallait que ces 3 livres m’aient appris quelque chose que je puisse retenir même des années plus tard, qu’ils aient parlé à mon CERVEAU.

Il fallait que ces 3 livres aient provoqué des passages à l’action réels et durables et un changement d’habitude, qu’ils aient parlé à mon CORPS.

Il fallait que ces 3 livres arrivent comme des réflexes lorsque quelqu’un me demande quels sont mes livres favoris, qu’ils aient parlé à mon COEUR.

Après avoir passé les 15 shorts-listés dans ce tamis voici la liste des 3 livres qui ont changé ma vie…

 

1. J’arrête de râler de Christine Lewicki

Alors ce livre-là a une place vraiment spéciale dans ma bibliothèque.

Peut-être parce que c’est un des livres qui a ouvert la voie de ma transformation.

J’ai découvert l’auteure Christine Lewicki par le biais d’un Tedx qu’elle avait fait à la Rochelle durant lequel elle expliquait comment elle avait arrêter de râler. Sa présentation m’avait tellement plu que j’ai directement googlé Christine, et par hasard/chance/sérendipité, elle intervenait lors d’une conférence près de chez moi la semaine suivante !

J’ai donc pris mon billet et suis allée à cette conférence. Après la conférence, j’étais tellement convaincue par le sujet que j’ai acheté son livre « J’arrête de râler », directement à l’auteure en plus !

Ce livre parle de la manière dont Christine Lewicki a arrêté de râler.

Le pitch

Un soir, alors qu’elle était allongée sur son lit, l’auteure s’est dit qu’elle avait passé une journée vraiment terrible ! Et pourtant en prenant quelques instants, elle a pris conscience que cette terrible journée était une journée tout à fait ordinaire de sa vie.

Elle avait entendu parler d’un Challenge de 21 jours pour arrêter de râler. Elle a donc décidé de relever ce Challenge et s’est équipée d’un bracelet autour de son poignet. Ce bracelet, s’il reste sur le même poignet durant 21 jours consécutifs, signifiera qu’elle a réussi son Challenge ! Ce Challenge, elle mettra 4 mois à le réaliser.
Dans ce livre, elle nous partage les 4 étapes qu’elle a identifiées pour arrêter de râler, arrêter de résister et devenir entrepreneure de sa vie !

Etape 1 : Je n’ai pas l’impression de râler… lancer le challenge.

Etape 2 : Je prends conscience que je râle.

Etape 3 : Je passe quelques heures sans râler et j’en constate les premiers bénéfices.

Etape 4 : Je maîtrise les techniques pour arrêter de râler et je consolide mes acquis.

Comment ce livre a-t-il changé ma vie ?

Étant d’une nature optimiste, je me suis dit que clairement je n’avais pas besoin de faire ce challenge. En effet, je ne me considérais pas comme râleuse. Cependant, au fur et à mesure de la lecture de ce livre, j’ai clairement ouvert les yeux sur le fait que si, il m’arrivait à moi aussi de râler et surtout sur les autres (la collègue qui ne sait pas travailler, le métro qui est tout le temps en retard…). Je me suis aperçue qu’une râlerie me positionnait dans un rôle de victime et donc pas d’entrepreneure de ma vie, et cela a été le plus gros choc.
Il était temps que ça change. Je me suis donc équipée du bracelet de caoutchouc que j’avais récupéré à la conférence et c’était parti pour la grande aventure d’arrêter de râler. J’ai mis 97 jours soit environ 3 mois et demi à aller au bout de ce challenge.

Christine parle également de l’importance de célébrer la vie.

2. Making it big de Binod Chaudhary

Ce livre, je l’ai découvert à l’aéroport de New-Delhi cet hiver, lorsque je rentrais de mon Yoga Teacher Training.

Le pitch

Making it Big, qu’on pourrait traduire par Voyez Grand, est l’autobiographie de Binod Chaudhary, le premier milliardaire népalais au classement Forbes ! Celles et ceux d’entre vous qui me suivent le savent, mon père est népalais et je porte ce magnifique pays dans mon coeur. Ce livre a donc été une évidence pour moi, il fallait que je me l’offre avant de rentrer en France !

Si vous ne connaissez pas Binod Chaudhary, peut-être connaissez-vous les nouilles « Wai Wai » (surtout si vous avez eu la chance de voyager en Asie), le produit-phare des industries Chaudhary. Chaudhary Group, c’est une multinationale présente dans plus de 30 pays et employant 6000 salariés.

Dans son livre Chaudhary nous raconte son histoire et les raisons qui font qu’il en est là aujourd’hui. Il explique aussi la raison pour laquelle il a écrit ce livre : son envie de transmettre. Il décrit l’importance de la spiritualité dans sa vie et d’avoir des actions qui servent sa vision, l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel. Pour Chaudhary, faire avancer son pays et permettre l’émancipation de ses citoyens (le PNB du Népal le classe dans les 10 pays les plus pauvres du monde) est plus important que les zéros apparaissants sur son compte bancaire.

Comment ce livre a-t-il changé ma vie ?

Cette autobiographie m’a ouvert sur une autre façon d’envisager le business, plus universelle, plus spirituelle, plus karmique.
J’ai eu tendance pendant des années à croire que faire du business s’opposait à toute sorte de spiritualité (Croyance limitante : Bonjour ! ). Cette autobiographie m’a confirmé que non, on peut être Entrepreneur, Spirituel et Philanthrope. Je crois même qu’aujourd’hui les entrepreneurs les plus réussissants sont ceux dont le business sert les intérêts de la communauté avant leur propre intérêt.

3. L’Alchimiste de Paulo Coelho

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »

Le dernier, et peut-être le plus important à mes yeux. J’ai lu ce livre un jour où j’étais un peu down. Beaucoup de personnes de mon entourage m’avaient déjà parlé de ce livre et j’ai décidé de me laisser tenter.

Le pitch

L’Alchimiste, c’est l’histoire de Santiago, un jeune berger andalou qui a toujours rêver de voyager. Suite à un rêve et une rencontre avec une vieille voyante et un vieil homme, il décide de vendre ses moutons pour rejoindre les Pyramides d’Égypte et trouver un trésor. Son voyage sera long, jalonné d’embûches et aussi de belles rencontres. Santiago aura parfois envie d’abandonner, mais il restera fidèle à son rêve afin de vivre sa Légende Personnelle. Ce voyage est un voyage à travers le Sud de l’Espagne et l’Afrique du Nord mais c’est surtout un voyage initiatique dans lequel le Héros en sortira grandi.

Comment ce livre a-t-il changé ma vie ?

Le parallèle entre le voyage et le voyage intérieur du héros a fortement résonné en moi. Dans ce roman, Paulo Coehlo décrit des thèmes universels : vivre sa propre vie, s’améliorer jour après jour, aimer, découvrir que nous avons tous le pouvoir d’accomplir de grandes choses et de réaliser notre Légende Personnelle.
Le fait que ce soit un conte philosophique m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvé très facile à lire. Ce livre m’a redonné un souffle et m’a aussi permis de me reconnecter à mon pouvoir de création pour voir les choses se manifester dans ma vie.

C’est aussi un livre que j’offre aux personnes que j’aime, car il a été fondateur dans ma propre construction et m’a permis d’aller au-delà de mes limites.

 

Conclusion

La lecture est pour moi une véritable source de détente et d’inspiration. Et rien ne me fait plus plaisir que de plonger dans un livre sans voir le temps passer !

J’ai partagé ces 3 livres qui ont changé ma vie et j’espère que cela vous a donné envie de les découvrir à votre tour. Ces 3 livres sont arrivés dans ma vie au moment où j’en avais besoin, ils ont eu un réel impact sur ma manière de voir le monde. Ils m’ont permis d’élargir ma vision, de m’ouvrir à des façons de penser et de passer à l’action très différente de la mienne ! Grâce à leurs enseignements, j’ai pu grandir et oser sortir de ma zone de confort en passant à l’action.

Et vous ? Avez-vous aussi des livres qui ont changé votre vie ? Partagez-les en commentaire sous cet article, je vous lirai avec grand plaisir !

Namasté

xxx

Isabelle