Sélectionner une page

Je suis légèrement perfectionniste (juste un tout petit peu 😉 ). Et lorsque les choses ne vont pas à la vitesse à laquelle je le souhaiterai, j’ai parfois tendance à devenir exigeante. Pour faire baisser le niveau d’exigence, je pratique la gratitude. Et je dois vous avouer que cela me fait presque l’effet d’une baguette magique. En l’espace que quelques secondes ça ouvre mon esprit à des perspectives beaucoup plus positives. 

Et c’est facile à mettre en place. 

Qu’est-ce que la Gratitude ? Une définition 

La gratitude c’est adopter une attitude de reconnaissance envers la vie. Plutôt que de penser que tout nous est dû, on ouvre les yeux sur le fait que les choses ne sont pas acquises, et que l’on est reconnaissant des choses qui nous arrivent. 

Selon Robert Emmons, psychologue américain et auteur du livre génial appelé « Merci »,  la gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque ». En gros, en pratiquant la gratitude vous vous centrerez sur ce qui roule, ce qui va bien dans votre vie, le plein.
Alors que si vous êtes tendu, vous vous concentrerez sur ce qui ne va pas, sur ce que vous n’avez pas, le manque. 

La gratitude c’est un cercle positif

Plus vous remercierez authentiquement les gens, plus les gens vous trouveront sympa et plus vous aurez envie d’être sympa, donc plus vous remercierez authentiquement les gens ! C’est quand même formidable cette histoire ! 

La gratitude permet également d’arrêter de centrer les choses sur soi, pour s’ouvrir sur le reste du monde. Par la même occasion elle vous aide être moins exigeant envers vous-même et donc baisser le niveau de pression que vous pouvez vous infliger. 

De plus les personnes les plus reconnaissantes auraient un sommeil de meilleure qualité, un niveau de stress plus bas, une plus grande détermination, une performance décuplée et moins de risque de dépression.

Après avoir lu tous ces effets, ça vous dirait de connaitre 6 tips pour commencer à développer une Attitude de Gratitude ? 

Mes 6 tips pour développer la Gratitude 

1/ Le matin au Réveil, dites Merci à la vie

Cela peut vous sembler incongru, mais commencer sa journée par ouvrir les yeux et remercier la vie puisqu’on est vivant, donne un ton super positif à la journée.

Vous pouvez être reconnaissant de la nuit que vous avez passé et saluer cette nouvelle journée qui se présente, en décidant d’être aux rennes de cette dernière.

Bien avant d’avoir posé vos pieds hors du lit, vous serez déjà super motivé à entamer votre journée ! 

2/ Constatez et visualisez tout ce que tout ce que vous avez d’un regard nouveau

Vous êtes vivant, réjouissez vous ! Vous avez la chance de pouvoir respirer, de vivre et d’avoir une belle journée qui s’ouvre devant vous 

Vous êtes en bonne santé générale, soyez-en heureux ! Vous pouvez honorer cette belle mobilité de votre corps en allant faire une petite marche ou en faisant quelques exercices. 

Vous vivez dans un pays qui n’est pas en guerre, savourez votre liberté  

Vous avez été éduqués, vous savez lire, la preuve, vous être en train de lire cet article !

Vous vivez dans des conditions décentes, vous avez un toit sur la tête, à manger dans votre assiette et que quoi vous hydrater, soyez en heureux !

Vous êtes entouré, avez une famille aimante, des amis, profitez-en !

Vous avez peut-être visité des endroits géniaux, remémorez-les vous !

Si vous vous demandez comment cette visualisation vous rend déjà plus heureux, sachez que le cerveau ne fait pas énormément de différence entre le réel et l’imaginaire. (La preuve ont peu s’emballer très rapidement sur des scenarii catastrophes, alors qu’il n’en n’est rien, mais cela n’est pas le sujet de cet article).

3/ Le soir, au coucher, faites un bilan des gratitudes de la journée


Le soir, faites le bilan des évènements positifs qui vous sont arrivées dans la journée et dont vous êtes reconnaissants. 

Il peut s’agir d’une conversation avec un ami, d’un échange instructif avec un collègue, d’une phrase ou d’un article que vous avez lu et qui vous a fait du bien, un dossier que vous avez bouclé, un moment de détente que vous avez pris pour vous, le fait que vous soyez aller faire du sport….
Prenez un joli carnet qui deviendra votre « Carnet de Gratitudes » et notez ces évènements dedans. Je vous propose au départ d’en noter 3 et au fur et à mesure que vous ferez l’exercice, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Lorsque vous poser sur le papier ces moments de gratitude, prononcez le mot MERCI dans votre tête et rappelez vous l’état émotionnel que ce moment vous a procuré. 

Ancrer ces moments de gratitudes dans votre planning, c’est simplement ouvrir la porte à la positivité et au changement de focale pour votre journée !

4/ Dites Merci authentiquement à 3 personnes par jour

Maintenant que vous travaillé sur l’auto-gratitude, il est temps de dire au monde Ô combien vous êtes reconnaissant !

En disant Merci vous allez ancrer votre Gratitude dans la matière. Et cela deviendra très rapidement quelque chose de très agréable. Peut-être aurez-vous peur de le faire ou de vous faire passer pour un illuminé avant de commencer ? Mais ne vous inquiétez pas, c’est seulement vous qui vous mettez des barrières.

Je suis sûre que parmi les personnes avec lesquelles vous avez échangé aujourd’hui, au moins 3 d’entre elles ont fait quelques choses qui a contribué à rendre votre journée plus belle. 

Et bien, remercier les authentiquement ! 

Remerciez votre bien-aimé pour le fait que vous viviez une belle relation jour après jour.

Remercier la serveuse du restaurant où vous avez déjeuné qui vous a conseillé le Plat du Jour

Remerciez votre collègue qui vous a transmis le dossier sur lequel il travaillait dans le cadre de votre projet, et qui a fourni un travail de grande qualité.
Remerciez votre ainé d’avoir débarrassé la table du petit-déjeuner ce matin.

Et même si cela est dans les tâches qui (selon vous) leur incombent ! 

Un Merci n’est pas là pour saluer une tâche imprévue ou de dernière minute. Le Merci sert à mettre en avant les actions qu’une personne a mené pour vous. 

5/ Mettez de l’émotion dans ce que vous dites, soyez AUTHENTIQUE

Soyez présent lorsque vous remerciez quelqu’un. Dire merci sans créer de connexion avec l’interlocuteur, n’aura que très peu d’impact sur vous-même et vous aurez très peu de plaisir à le dire également. Pour résumer si vous le faite juste pour la forme et pour cocher la case « Gratitude »  dans votre To-Do List, ça ne sert à rien. 

Lorsque vous remercier quelqu’un, dites-le-lui avec le coeur, commencez par le regarder afin de créer une véritable connexion. 

6/ Apprenez à vous réjouir des choses simples de la vie


J’habite à Paris et il m’arrive d’utiliser la voiture en cette période de grèves. Dès que j’ai un rendez-vous en journée  et que je trouve une place où stationner, je dis toujours un Merci ou un Chouette ! Car j’ai trouvé où me garer. Idem, si je prend les transports en commun en heure de pointe et que je trouve une place assise, je dis Chouette ou Merci dans ma tête pour savourer ce moment. 

Ca peut paraitre un peu dingue, mais je vous promets que depuis que je le pratique, j’ai dans 99% une place assise dans les transports, même en heure de pointe ! 

Maintenant que vous avez mes 6 tips pour pratiquer la gratitude, vous souhaitez les mettre en place dans votre quotidien? Rien de plus simple ! 

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ? 

Afin d’ancrer cette Attitude de Gratitude, je vous propose d’essayer de la mettre en place comme une bonne habitude. 

Si cela peut vous aider, créez vous dès maintenant un rappel dans votre agenda ou une alerte dans votre Smartphone (cette option a très bien marché pour moi) pour commencer.

Rien de tel qu’un passage à l’action pour voir ce qui fonctionne pour vous et définir votre propre rituel pour développer votre Attitude de Gratitude. 

Conclusion 

Ces 6 tips, vous permettront d’acquérir un regard positif sur la vie. Cela ne veut pas dire que vous allez en perdre le sens des réalités, bien au contraire.  Vous allez être au fait que tout ne va pas bien, mais néanmoins vous choisirez de voir le positif même lorsque les situations sont difficiles. 

Vous ne deviendrez pas Oui-Oui au pays des Bisounours, mais vous serez beaucoup plus engagés, conscients et présent dans votre propre vie. Votre niveau d’énergie sera sûrement bien plus haut et plus canalisé qu’à l’heure actuelle. 

Alors, quand-est-ce que vous commencez ?

J’espère que cet article vous a plu et vous donne des idées pour gagner en zenitude ! Nous sommes tous différents et ce qui marche pour moi peut ne pas résonner en vous, l’essentiel est que vous ayez un rituel qui vous convienne !
Si vous souhaitez me faire part de vos rituels de gratitude, partagez-les dans la section Commentaires de cet article !

Merci ! 

Namasté !